shutterstock_3366007.jpg
 

HISTORIQUE

 
 

 

VOLLEY BORÉAL est un club de volley-ball montréalais mis sur pied par et pour la communauté LGBT (lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre), ses amis hétéros et ses alliés. Le club est ouvert à toutes et à tous. Toute forme de discrimination fondée sur le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge et la race y est prohibée.

Le travail ardu du comité transitoire, deux rencontres consultatives et deux assemblées générales spéciales ont mené à la fusion de VOLLEYBALL LAMBDA et de LASCAR. La toute nouvelle association à but non lucratif, VOLLEY BORÉAL, a débuté ses activités le 22 septembre 2004. Le club fut légalement constitué le 27 février 2007.

L’appellation officielle de l’organisme est devenue, à partir de ce moment, VOLLEY BORÉAL, club de volley-ball GLBT à Montréal.

Volleyball Lambda, un club de volley-ball gai, axé sur la compétition, avait débuté ses activités en 1982 et organisait tous les ans, depuis 1983, le tournoi BIG JUMP, souvent sanctionné par la NAGVA (North American Gay Volleyball Association) et grandement fréquenté par les Américains.

Lascar, une ligue de volley-ball gaie, axée sur la participation et privilégiant le volet social, avait débuté ses opérations en 1983 et organisait depuis 1998 son tournoi international, l’ODYSSÉE, nous rappelant ainsi les péripéties mythologiques d’Ulysse.

VOLLEY BORÉAL offre des soirées de jeu et d’entraînement aux femmes et aux hommes de niveau débutant, intermédiaire et avancé. Plus de 200 membres fréquentent le club sur une base régulière le lundi, le mardi, les week-ends et lors de tournois à Montréal, Ottawa, Québec, Toronto, Paris et ailleurs dans le monde !

VOLLEY BORÉAL organise donc annuellement le BIG JUMP lors du week-end de l’Action de Grâce, le Tournoi BONNE FÊTE lors du 2e week-end de décembre et le tournoi ODYSSÉE lors du week-end de Pâques. Une levée de fonds au profit de l’association de l’acidose lactique se tient à chaque année au mois de décembre en l’honneur de notre petit ange et supporteure, Maïka Gravel.

VOLLEY BORÉAL est membre d’Équipe Montréal et de GLISA (Gay and Lesbian International Sport Association).